En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Expositions et animations

Lecture plaisir

Publié le dimanche 3 mai 2015 22:41 - Mis à jour le lundi 2 novembre 2015 14:37

PRESENTATION

 

Le projet intitulé : « Lecture plaisir » est réalisé pendant les heures d’aide-français à raison d’une heure hebdomadaire ; ce projet concerne les élèves du niveau  sixième ; il s’articule autour de deux axes :

  1. lire des albums jeunesse à des élèves de maternelles en les théâtralisant, c’est-à-dire en mettant en scène les histoires lues et en reprenant certaines expressions ou mots de l’histoire ;
  2. créer nos propres albums en choisissant un auteur que nous allons plagier et qui viendra nous rendre visite.

Ce projet est né d’un constat puis d’une réflexion sur les difficultés des élèves de 6ième en lecture et compréhension de textes ou de consignes simples. Mais aussi du fait que ces élèves en difficulté n’avaient souvent plus confiance en eux, participaient peu en classe et n’étaient pas à l’aise à l’oral.

Le but et l’intérêt de notre projet est donc de redynamiser ces élèves, de leur redonner confiance en eux et, de les amener naturellement vers le livre car ils ont souvent abandonné l’idée qu’ils pouvaient être des lecteurs et, qu’ils pouvaient prendre du plaisir en lisant une histoire simple et amusante.

 

LECTURE PLAISIR 6e ET BEBES LECTEURS

 

Plusieurs fois au cours de l’année scolaire de très jeunes enfants accompagnés de leurs assistantes maternelles sont accueillis au CDI du Collège LUMIERE pour découvrir le monde des livres. Dans cet environnement, les enfants sont d’abord captivés par quelques belles histoires racontées, gestes à l’appui, par un groupe d’élèves de 6e , cette activité de lecture ayant été préparée avec leur professeur de français. Ensuite, chacun des collégiens va lire et raconter d’autres histoires, de façon plus individuelle, à ce jeune public qui peut voir et toucher les livres spécialement sélectionnés pour cette animation.

Ces rencontres constituent toujours un moment de partage très agréable entre ces «bébés lecteurs» et des élèves de 6e ainsi valorisés.

 

 

CREATION D'ALBUMS JEUNESSE

PAR DES ELEVES DE 6e

 

  • ​"Malin comme un singe" réalisé par des élèves de 6A,

 

  • "Pas de bol" réalisé par des élèves de 6 D,

 

  • "Un chat dans la gorge" réalisé par des élèves de 6E.