Lire est un plaisir !

Par admin louislumiere, publié le lundi 25 décembre 2017 23:37 - Mis à jour le lundi 25 décembre 2017 23:37
Photo_6b
S'impliquer dans un projet collectif et apprendre s'écouter.

AP 6e – LECTURE PLAISIR – 2017/2018

Toutes les classes de 6e participent au projet « Lecture Plaisir » dans le cadre de l’accompagnement personnalisé de français. Il s’agit de prendre plaisir à lire et jouer des albums destinés aux enfants de maternelles afin de les partager en leur compagnie. Dans les vidéos présentées, les élèves de 6e B rencontrent les petits de l’école maternelle La Forge, tandis que les 6e D rencontrent, en cette période de fêtes, les petits de l’école maternelle Marcel Pagnol et du RAM.

Plusieurs objectifs sont visés tels que :

• Lire à voix haute avec fluidité et expressivité pour donner sens au texte

• Apprendre à se mettre en scène et à s'affirmer face au public

• Savoir écouter (améliorer l'écoute des petits en variant l'orateur)

• Responsabiliser les collégiens par le biais des lectures en petits groupes

• Sensibiliser les enfants à l'expression théâtrale par le biais de la lecture théâtralisée

Par ailleurs, les albums peuvent être choisis en lien avec les écoles maternelles, ce qui est le cas pour Marcel Pagnol. En effet, une valise nous a été remise en début d’année avec bon nombre d’albums dédiés à la jeunesse. Madame Meunier a mis en scène C’est moi le plus fort par exemple. Cependant, les professeurs de français ont aussi leur livre arbitre, c’est de cette façon que Madame Bouakkaz a écrit et joué avec ses élèves un conte de Noël et moi-même ait interprété la scène du « Nez » de Cyrano de Bergerac, ou mis en ombres chinoises Le Bateau de M. Zouglouglou pour les élèves de La Forge ; puis interprété l’album découvert à la médiathèque C’est à moi, ça ! Avec les élèves de Marcel Pagnol.

Ainsi, c’est une expérience enrichissante pour tous et un projet à poursuivre tout au long de l’année. N’oublions pas les grandes sections de Madame Pagenel qui ont interprété l’album La chèvre biscornue avec laquelle ils ont bluffé les plus grands ! Bravo à eux.

Enfin, partager autour du livre en lisant des albums ensemble est un réel plaisir pour tous, les 6e ne voulant jamais retourner en cours pour poursuivre encore un petit peu ces moments magiques.

Madame Maso