Le mot de la Principale

Chers amis internautes,

Par admin louislumiere, publié le mercredi 18 mars 2015 19:40 - Mis à jour le lundi 7 novembre 2016 20:56

Toute la communauté du collège Louis Lumière, élèves et adultes, est heureuse de vous accueillir en visite sur notre site. Soyez-en remerciés.

Notre collège est un établissement aux multiples facettes.

Situé au cœur des quartiers de la Forge et de la Plaine à Oyonnax, il accueille 560 élèves présentant une richesse multiculturelle pour notre communauté. Outre les 23 divisions d’enseignement général, le collège accueille une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) de 14 élèves ainsi qu'un dispositif d'accueil des élèves allophones depuis la rentrée 2016.

Établissement de l’éducation prioritaire, le collège Lumière, avec les treize écoles du réseau était jusqu'à la rentrée 2015 classé réseau ÉCLAIR (Écoles, Collèges, Lycées pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite). Notre réseau s’est emparé de cette opportunité pour construire un projet solide et ambitieux, aux multiples innovations au service des jeunes, convaincu que chacun a les facultés pour réussir.

Le collège Louis Lumière est aujourd'hui un établissement REP+ dans le cadre de la refondation de l’éducation prioritaire.

Le lien suivant vous donne des informations sur cette évolution importante :

Cependant, l’École ne peut pas tout faire seule. Certes, le collège travaille étroitement avec les partenaires du quartier (centres sociaux, Programme de Réussite Éducative de la ville d’Oyonnax …) mais pour que les enfants puissent réussir pleinement, le collège a besoin d’un travail fréquent et de confiance avec les familles ; c’est le sens des nombreuses équipes éducatives mises en place. Des actions telles que la « Mallette des parents » y contribuent, mais il est important que les parents participent encore plus nombreux aux instances de l’établissement. Parents, n’hésitez pas à venir nous rencontrer ou à prendre contact avec les représentants des familles.

Côté bâti, le collège Louis Lumière a été rénové en 2006 et accueille les enfants dans des locaux agréables grâce à l’investissement du Conseil Général de l’Ain. Ce sont des conditions d’apprentissage optimales qui sont offertes aux élèves, en parfaite adéquation avec les nécessités de l’enseignement d’aujourd’hui.

Visiteurs de ce site, parents, Oyonnaxiens, internautes de passage, futurs parents ou citoyens pouvant être amenés à parler de notre collège, parfois sans le connaître, n’hésitez pas à parcourir ce site, venez nous voir pour vous rendre compte par vous-mêmes de ce qui se fait, de l’état d’esprit dans notre établissement, de la vie de nos élèves, nous vous ouvrirons nos portes et vous accueillerons. Comme beaucoup de ceux qui l’ont fait avant vous, je ne doute pas que vous serez agréablement surpris.

Je vous invite à réserver la date du

samedi 17 juin 2017 de 8h30 à 12h30

pour visiter nos locaux à l’occasion des portes ouvertes.

Je vous souhaite une agréable visite et reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. N’hésitez pas à nous contacter.

La Principale

Béatrice CHIROUZE